Bibliographie
ALBERS Joseph, L’Op Art et/ou les effets perceptifs, , Paris, 1977, Macula n°2
BATCHELOR David, La peur de la couleur, Paris, 2001
ALBERS Joseph,, “ L’interaction des couleurs ‘’,, Paris, 1974, Hachette litérature
ANDRE Jean Marie, La symbolique des couleurs dans l’eschatologie romaine: essai de géogra phie infernale, dans Figures du noir et blanc, 1990-1991
AUMONT Jacques, «Introduction à la couleur: des discours aux images», coll. «Cinéma et audivisuel»,, 1994, Armand Colin
BEERLI Conrad André, Poétique et société des couleurs: essai sur la vie des couleurs entre elles et dans l’histoire
BESACIER Hubert, Kees Visser, Rennes, 2004, Pratiques n°15
BLANC Charles, Grammaire des arts et du dessin, Paris, 1881
BALL Philip, Histoire vivante des couleurs, 2005, Hazan
BALLAS Guila, «La couleur dans la peinture moderne, théorie et pratique», 1997, coll. «Essais, éd. Adam Biro
BARBET Alix, La peinture romaine, Saint-Savin, 1991
BRENT Berlin et KAY Paul, Basic color termes: their university and évolution, 1969, Berkeley
BRUSATIN Manlio, «Histoire des couleurs», 1986, éd. Flammarion
BRUSATIN Manlio, Lezioni sui colori, Cafoscarina, 1998
CAPON Mady ; COURILLEAU-HAVERLANT Véronique ; VALETTE Cécile., Chimie des couleurs et des odeurs. - 2e éd, Nantes : Cultures et techniques,, 1993
CHEVREUL M. E., «De la loi du contraste simultanée des couleurs», Paris, 1969, éd. Léonce Laget
ELIE Maurice, Lumière, couleur et nature, Paris, 1993
COUWENBERGH, Jean-Pierre OEM, Guide complet et pratique de la couleur, Eyrolles, 2003, ISBN: 2-7464-0489-3, COLLECTION: Guide de référence
EZRATI Jean Jacques, Théorie, technique et technologie de l’éclairage muséographique., Paris, 2002, 2-912017-20-3, AS scéno+
DELCROIX G. et HAVEL M, Phénomènes physiques et peinture artistique, Puteaux, 1988
FAGOT Philippe, Cosmochromie, l’ univers de la couleur: les cahiers de Terres et Couleurs N°4, Paris, 2000
DEREK Jarman, Chroma un livre de couleur, Paris-Tel-Aviv, 2003
DERIBERE Maurice, La couleur: Que sais-je ?, Paris, 1964
DERIBERE Maurice, La couleur dans les activités humaines, Paris, 1950
DESAULNIERS, Louis , Couleur, matière et lumière, Montréal, 2001, ISBN: 2-89113-797-3, Modulo
DIDI-HUBERMAN Georges, Fra Angelico , dissemblance et figuration, Paris, 1990GAGE John, Couleur sans théorie, Marseille, dans Verba Volant n°3
DORDET Y., La colorimétrie, principes et applications, Paris, 1990, Editions Eyrolles
FILACIER Jacques, La pratique de la couleur, Paris, 1986
FRASER, Bruce MURPHY, Chris BUNTING, Fred, Gestion des couleurs : l'ouvrage de référence pour les professionnels des arts graphiques, 2003 XIII-474 p., 2-7440-1589-X, Peachpit Press, Pearson Education
GAGE John, Color and culture, 1997, Thames and Hudson,
GAGE John, Color and Culture. Practice and meaning from Antiquity to Abstraction, Londres, 1993.
GALIFRET Yves, Les mécanismes de la vision, Paris, 1990, Bibliothèque Pour la science
GOETHE J. W., "Le traité des couleurs", Paris, 1973, éd triades, IMDAHL Max,, édition française, Couleur, les écrits des peintres français de Poussin à Delaunay,, Paris, 1996
GOETHE Wolfgang, Zur Farbenlehre, Tübigen, 1810, 2 vol, édition française.
GOETHE Wolfgang, Materialen zur Geschichte der Farbenlehre, München, 1971-2003, traduction française Maurice Elie, Toulouse
GREFF Jean Pierre, Un moment crucial de la couleur, Marseille, 1941-1948, dans Verba Volant n°3,
INDERGAND Michel et FAGOT Philippe, Bibliographie de la couleur, Paris, 1984-1988,
JACQUEMIN Frédérique, Histoire du bleu, Trieste, 2000
KANDINSKY Wassily, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier,, Paris, 1998
GUDIN Claude et ROQUE Georges, La vie nous en fait voir de toutes les couleurs, Lausanne, 1998
GUILLEMARD, Colette VIMARD, Nicole,Directeur de collection, Le dico des mots de la couleur : d'abricot à zoulou, 1998, 2-02-030399-X , Seuil
HELLER Eva, Wie Farben wirken,Farbpsychologie, Farbsymbolik, Kréative Farb gestaltung, , Hamburg, 1989
HUBEL David, L'oeil, le cerveau et la vision : les étapes cérébrales du traitement visuel. , Paris, 1994, Pour la Science- (L'univers des sciences)
KIERAN, Michael, Photoshop : guide de la correction de couleurs First interactive,, 2003, 2-84427-418-8
KLEE Paul, Ecrits sur l'art, Paris, 1973
Kowaliski Paul, Vision et mesure de la couleur/ , 2e ed. / actualisee par Francoise Vienot, Robert
Seve ; pref. de Yves Le Grand Paris (etc.), 1990, 2-225-81919-X, Masson-Collection physique fondamentale et appliquee
KRISTOL Andres M, Color, les langues romanes devant le phénomène couleur, Berne, 1978
Hunt R.W.G. , The Reproduction of Colour (The Wiley-IS&T Series in Imaging Science and Technology)
Küppers Harald, "La couleur, origine, méthodologie, application",, 1975, éd. Office du livre/Dessein et tolra
LACEY Joël , Guide complet de l'imagerie numérique, 2002, 2-912679-33-8 , La Compagnie du livre
LAMARRE André, La promesse de la couleur,, Guy Pellerin, dans Parachute N°91PASTOUREAU Michel,, Jésus chez le teinturier. Couleur et teinture dans l’occident médiéval, Paris, 1998
LE RIDER Jacques, Les couleurs et les mots, Paris, 1997
LIchenstein Jacqueline , La couleur eloquente, rhétorique et peinture à l'age classique, Paris, 1989
MOLLARD-DESFOUR Annie , Le dictionnaire des mots et des expressions de la couleur- Le bleu, Paris, 1998, CNRS
NIEMETSKY Gérard, Gestion de la couleur : calibration & profils ICC pour l'image numérique et la chaîne graphique|, 2002, 2-212-11034-0, Eyrolles
PERRODIN François, Qu’est-ce que la vision des couleurs?, , Rennes, 2004, dans Pratiques n°15,
MOLLARD-DESFOUR Annie, Le dictionnaire des mots et expression de couleur, le bleu,, 1998, CNRS
PASTOUREAU Michel, Couleurs, images, symboles. Etudes d’histoire et d’anthropologie,, Paris, 1989
PASTOUREAU, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société C. Bonneton, 1999, 2-86253-243-6 , COLLECTION: Images et symboles
PASTOUREAU Michel, Bleu , histoire d’une couleur, 2001, Seuil
PEREGO François, Dictionnaire des matériaux du peintre, Paris, 2005
PETIT Jean, ROIRE Jacques, VALOT Henri,, des liants et des couleurs,, Puteaux, 1995
PILES (De) Roger, L’idée du peintre parfait. Pour servir de règle au jugement que l’on doit porter sur les ouvrages des peintres, Paris, 1755
RIOUT Denys, La peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, 1996
ROBERT L., Artists’ pigment, Volume I, , 1986
ROQUE Georges , "Art et science de la couleur, Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction", 1997, coll. "Rayon art", éd. Jacqueline Chambon
ROQUE Georges, La couleur n’est jamais seule,, Marseille, dans Verba Volant n°3;
SENNELIER Gustave, Chimie des couleurs. Fabrique de couleur fines pour les arts, , Paris, 1912
SERUSIER Paul, A.B.C. de la peinture, correspondance inédite, Paris, 1950
SEVE Robert,, Physique de la couleur, de l’apparence colorée à la technique colorimétrique,, Paris, 1996
SILVESTRINI Narciso, FISCHER Ernst Peter, 56 Systèmes de couleurs, Konstanz, 1997
STEFANAGGI Marcel , LES TECHNIQUES DE LA PEINTURE MURALE , Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) CHAMPS-SUR-MARNE (FRANCE)
WITTGENSTEIN Ludwig, Bemerkungen über die Farben, Frankfurt-am-Main, 1979
WyszeckiGünther, W. S. Stiles Color Science, Wiley classic LIbrary Edition published
ZUPPIROLI Libero, BUSSAC Marie-Noelle, GRIMM Christiane , Traité des couleurs , 2001, Presses Polytechniques et universitaires romandes
ZUPPIROLLI Libero et Marie-Noëlle Bussac : Traité de la lumière
Photographies de Christiane Grimm - Janvier 2009, env. 400 pages richement illustrées, 23 × 30 cm,ISBN 978-2-88074-801-2