Bibliographie








ALBERS Joseph, L’Op Art et/ou les effets perceptifs, , Paris, 1977, Macula n°2

BATCHELOR David, La peur de la couleur, Paris, 2001

ALBERS Joseph,, “ L’interaction des couleurs ‘’,, Paris, 1974, Hachette litérature

ANDRE Jean Marie, La symbolique des couleurs dans l’eschatologie romaine: essai de géogra phie infernale, dans Figures du noir et blanc, 1990-1991

AUMONT Jacques, «Introduction à la couleur: des discours aux images», coll. «Cinéma et audivisuel»,, 1994, Armand Colin

BEERLI Conrad André, Poétique et société des couleurs: essai sur la vie des couleurs entre elles et dans l’histoire

BESACIER Hubert, Kees Visser, Rennes, 2004, Pratiques n°15

BLANC Charles, Grammaire des arts et du dessin, Paris, 1881

BALL Philip, Histoire vivante des couleurs, 2005, Hazan

BALLAS Guila, «La couleur dans la peinture moderne, théorie et pratique», 1997, coll. «Essais, éd. Adam Biro

BARBET Alix, La peinture romaine, Saint-Savin, 1991

BRENT Berlin et KAY Paul, Basic color termes: their university and évolution, 1969, Berkeley

BRUSATIN Manlio, «Histoire des couleurs», 1986, éd. Flammarion

BRUSATIN Manlio, Lezioni sui colori, Cafoscarina, 1998

CAPON Mady ; COURILLEAU-HAVERLANT Véronique ; VALETTE Cécile., Chimie des couleurs et des odeurs. - 2e éd, Nantes : Cultures et techniques,, 1993

CHEVREUL M. E., «De la loi du contraste simultanée des couleurs», Paris, 1969, éd. Léonce Laget

ELIE Maurice, Lumière, couleur et nature, Paris, 1993

COUWENBERGH, Jean-Pierre OEM, Guide complet et pratique de la couleur, Eyrolles, 2003, ISBN: 2-7464-0489-3, COLLECTION: Guide de référence

EZRATI Jean Jacques, Théorie, technique et technologie de l’éclairage muséographique., Paris, 2002, 2-912017-20-3, AS scéno+

DELCROIX G. et HAVEL M, Phénomènes physiques et peinture artistique, Puteaux, 1988

FAGOT Philippe, Cosmochromie, l’ univers de la couleur: les cahiers de Terres et Couleurs N°4, Paris, 2000

DEREK Jarman, Chroma un livre de couleur, Paris-Tel-Aviv, 2003

DERIBERE Maurice, La couleur: Que sais-je ?, Paris, 1964

DERIBERE Maurice, La couleur dans les activités humaines, Paris, 1950

DESAULNIERS, Louis , Couleur, matière et lumière, Montréal, 2001, ISBN: 2-89113-797-3, Modulo

DIDI-HUBERMAN Georges, Fra Angelico , dissemblance et figuration, Paris, 1990GAGE John, Couleur sans théorie, Marseille, dans Verba Volant n°3

DORDET Y., La colorimétrie, principes et applications, Paris, 1990, Editions Eyrolles

FILACIER Jacques, La pratique de la couleur, Paris, 1986

FRASER, Bruce MURPHY, Chris BUNTING, Fred, Gestion des couleurs : l'ouvrage de référence pour les professionnels des arts graphiques, 2003 XIII-474 p., 2-7440-1589-X, Peachpit Press, Pearson Education

GAGE John, Color and culture, 1997, Thames and Hudson,

GAGE John, Color and Culture. Practice and meaning from Antiquity to Abstraction, Londres, 1993.

GALIFRET Yves, Les mécanismes de la vision, Paris, 1990, Bibliothèque Pour la science

GOETHE J. W., "Le traité des couleurs", Paris, 1973, éd triades, IMDAHL Max,, édition française, Couleur, les écrits des peintres français de Poussin à Delaunay,, Paris, 1996

GOETHE Wolfgang, Zur Farbenlehre, Tübigen, 1810, 2 vol, édition française.

GOETHE Wolfgang, Materialen zur Geschichte der Farbenlehre, München, 1971-2003, traduction française Maurice Elie, Toulouse

GREFF Jean Pierre, Un moment crucial de la couleur, Marseille, 1941-1948, dans Verba Volant n°3,

INDERGAND Michel et FAGOT Philippe, Bibliographie de la couleur, Paris, 1984-1988,

JACQUEMIN Frédérique, Histoire du bleu, Trieste, 2000

KANDINSKY Wassily, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier,, Paris, 1998

GUDIN Claude et ROQUE Georges, La vie nous en fait voir de toutes les couleurs, Lausanne, 1998

GUILLEMARD, Colette VIMARD, Nicole,Directeur de collection, Le dico des mots de la couleur : d'abricot à zoulou, 1998, 2-02-030399-X , Seuil

HELLER Eva, Wie Farben wirken,Farbpsychologie, Farbsymbolik, Kréative Farb gestaltung, , Hamburg, 1989

HUBEL David, L'oeil, le cerveau et la vision : les étapes cérébrales du traitement visuel. , Paris, 1994, Pour la Science- (L'univers des sciences)

KIERAN, Michael, Photoshop : guide de la correction de couleurs First interactive,, 2003, 2-84427-418-8

KLEE Paul, Ecrits sur l'art, Paris, 1973

Kowaliski Paul, Vision et mesure de la couleur/ , 2e ed. / actualisee par Francoise Vienot, Robert
Seve ; pref. de Yves Le Grand Paris (etc.), 1990, 2-225-81919-X, Masson-Collection physique fondamentale et appliquee

KRISTOL Andres M, Color, les langues romanes devant le phénomène couleur, Berne, 1978
Hunt R.W.G. , The Reproduction of Colour (The Wiley-IS&T Series in Imaging Science and Technology)

Küppers Harald, "La couleur, origine, méthodologie, application",, 1975, éd. Office du livre/Dessein et tolra

LACEY Joël , Guide complet de l'imagerie numérique, 2002, 2-912679-33-8 , La Compagnie du livre

LAMARRE André, La promesse de la couleur,, Guy Pellerin, dans Parachute N°91PASTOUREAU Michel,, Jésus chez le teinturier. Couleur et teinture dans l’occident médiéval, Paris, 1998

LE RIDER Jacques, Les couleurs et les mots, Paris, 1997

LIchenstein Jacqueline , La couleur eloquente, rhétorique et peinture à l'age classique, Paris, 1989

MOLLARD-DESFOUR Annie , Le dictionnaire des mots et des expressions de la couleur- Le bleu, Paris, 1998, CNRS

NIEMETSKY Gérard, Gestion de la couleur : calibration & profils ICC pour l'image numérique et la chaîne graphique|, 2002, 2-212-11034-0, Eyrolles

PERRODIN François, Qu’est-ce que la vision des couleurs?, , Rennes, 2004, dans Pratiques n°15,

MOLLARD-DESFOUR Annie, Le dictionnaire des mots et expression de couleur, le bleu,, 1998, CNRS

PASTOUREAU Michel, Couleurs, images, symboles. Etudes d’histoire et d’anthropologie,, Paris, 1989

PASTOUREAU, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société C. Bonneton, 1999, 2-86253-243-6 , COLLECTION: Images et symboles

PASTOUREAU Michel, Bleu , histoire d’une couleur, 2001, Seuil

PEREGO François, Dictionnaire des matériaux du peintre, Paris, 2005

PETIT Jean, ROIRE Jacques, VALOT Henri,, des liants et des couleurs,, Puteaux, 1995

PILES (De) Roger, L’idée du peintre parfait. Pour servir de règle au jugement que l’on doit porter sur les ouvrages des peintres, Paris, 1755

RIOUT Denys, La peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, 1996

ROBERT L., Artists’ pigment, Volume I, , 1986

ROQUE Georges , "Art et science de la couleur, Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction", 1997, coll. "Rayon art", éd. Jacqueline Chambon

ROQUE Georges, La couleur n’est jamais seule,, Marseille, dans Verba Volant n°3;

SENNELIER Gustave, Chimie des couleurs. Fabrique de couleur fines pour les arts, , Paris, 1912

SERUSIER Paul, A.B.C. de la peinture, correspondance inédite, Paris, 1950

SEVE Robert,, Physique de la couleur, de l’apparence colorée à la technique colorimétrique,, Paris, 1996

SILVESTRINI Narciso, FISCHER Ernst Peter, 56 Systèmes de couleurs, Konstanz, 1997

STEFANAGGI Marcel , LES TECHNIQUES DE LA PEINTURE MURALE , Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) CHAMPS-SUR-MARNE (FRANCE)

WITTGENSTEIN Ludwig, Bemerkungen über die Farben, Frankfurt-am-Main, 1979

WyszeckiGünther, W. S. Stiles Color Science, Wiley classic LIbrary Edition published

ZUPPIROLI Libero, BUSSAC Marie-Noelle, GRIMM Christiane , Traité des couleurs , 2001, Presses Polytechniques et universitaires romandes

ZUPPIROLLI Libero et Marie-Noëlle Bussac : Traité de la lumière
Photographies de Christiane Grimm - Janvier 2009, env. 400 pages richement illustrées, 23 × 30 cm,ISBN 978-2-88074-801-2